Accès en ligne des patients à leur dossier médical électronique et aux services en ligne qui y sont liés

Added June 10, 2020

Citation: Mold F, de Lusignan S, Sheikh A, et al. Patients’ online access to their electronic health records and linked online services: a systematic review in primary care. British Journal of General Practice 2015; 65(632): e141-51

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé. Les recherches existantes sur l’accès en ligne des patients à leur dossier de santé électronique (ou dossier médical) et les soins centrés sur le patient peuvent fournir des informations pour aider les décideurs politiques dans ce domaine.

Dans cette étude systématique, les auteurs ont évalué l’impact de l’accès des patients à leur DSE (dossier de santé électronique) et à d’autres services en ligne liés au DSE sur la fourniture, la qualité et la sécurité des soins de santé. Ils ont analysé des études publiées entre 1999 et septembre 2012. Ceci a inclus 9 essais aléatoires individuels, 3 essais randomisés en grappes, 4 études de cohorte et 1 essai quasi-expérimental. Les études ont été réalisées en Norvège (3 études), au Royaume-Uni (1) et aux États-Unis (13).

Ce qui a été constaté : Les patients ont déclaré être plus satisfaits de l’accès en ligne à leur DSE et aux services qu’ils reçoivent par rapport à l’offre standard, et ont également fait état d’une amélioration de l’autogestion de la santé et d’une meilleure communication et implication avec les cliniciens.

La sécurité des patients a été améliorée grâce à l’identification des erreurs de médicaments dans leur DSE et à l’utilisation accrue des services de prévention par les patients.

Le fait de fournir aux patients un accès en ligne à leur DSE et à leurs services a entraîné une augmentation modérée du nombre de courriers électroniques, aucun changement dans les contacts téléphoniques et des effets variables sur les contacts en face à face pour les cliniciens.

Aucun cas de préjudice ou de violation de la vie privée n’a été signalé.

Il y avait une disparité dans les personnes qui accédaient à leur DSE et à leurs services en ligne, les personnes d’origine ethnique non blanche et celles appartenant à des groupes socio-économiques inférieurs étant potentiellement désavantagées.

Les avantages potentiels de donner aux patients un accès en ligne à leur DSE dans de nombreux pays et pour certaines pathologies à long terme sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share