Accès aux services de soins de santé primaires pour les personnes handicapées dans les zones rurales

Added April 22, 2020

Citation: Dassah E, Aldersey H, McColl M, et al. Factors affecting access to primary health care services for persons with disabilities in rural areas: a “best fit” framework synthesis. Global Health Research and Policy 2018; 3: 36

De quoi s’agit-it ? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les services de santé, ce qui pourrait réduire encore l’accès aux soins des personnes handicapées qui résident dans les zones rurales. Les informations sur les facteurs qui influencent cet accès peuvent contribuer à façonner les politiques et les pratiques.

Dans cette synthèse de preuves, les auteurs ont cherché des études sur les facteurs affectant l’accès aux services de soins de santé primaires par les personnes handicapées vivant dans les zones rurales. Ils ont limité leurs recherches à des études en langue anglaise, évaluées par des pairs, qui ont été publiées entre 2006 et 2017. Ils ont identifié 36 études (30 qualitatives, quatre quantitatives et deux méthodes mixtes). 26 d’entre elles ont été réalisées dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Constat : Les personnes handicapées résidant en zones rurales n’ont pas pu accéder aux services de soins de santé primaires en raison de l’interaction de quatre facteurs principaux : la disponibilité, l’acceptabilité, la géographie et l’accessibilité financière.

La disponibilité limitée des installations et des services de soins de santé et la perception de la mauvaise qualité des soins signifient que ceux qui ont besoin de services de santé doivent souvent se déplacer pour y accéder. Cette situation a été aggravée par des problèmes de transport.

Même si les services de santé étaient disponibles, la plupart des gens ne pourraient pas en assumer le coût.

Les prestataires de soins de santé devraient être formés pour améliorer les compétences de communication avec les personnes handicapées afin de contribuer à l’amélioration des prestations de soins de santé et de faire connaître les services appropriés plus près de chez eux.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share