Services psychosociaux et de santé mentale pour les enfants en temps de guerre

Added January 23, 2018

Citation: Jordans M.J.D., Tol W.A., Komproe I.H., et al. Systematic Review of Evidence and Treatment Approaches: Psychosocial and Mental Health Care for Children in War. Child and Adolescent Mental Health 2009; 14(1): 2-14.

Bien que majoritairement positives, les conclusions des études de résultats ne sont pas encore convaincantes. Il est difficile de tirer des conclusions solides en raison de l’insuffisance d’études rigoureuses, de la diversité des interventions étudiées, et des conditions dans lesquels les résultats sont obtenus et de leur diversité.

Messages principaux du praticien :

  • Il y a un manque d’études rigoureuses évaluant les soins psychosociaux chez les enfants touchés par la guerre. Bien que certaines études d’évaluation des traitements soient prometteuses, l’ampleur d’effet des études contrôlées est modéré et plusieurs études présentent des failles méthodologiques.
  • Malgré le parti-pris pour le SSPT (symptôme de stress post-traumatique) de ces études d’évaluation, les articles décrivant les approches thérapeutiques soutiennent un changement de paradigme des soins de santé primaires aux soins de santé tertiaires, favorisant les approches fondées sur la communauté.
  • La plupart des articles descriptifs ne présentent pas les modalités de traitement de façon exhaustive et ne font état que d’interventions uniques ou se limitent à des énoncés de position.

Il existe de plus en plus de littérature sur les interventions portant sur le bien-être psychosocial et la santé mentale des enfants touchés par la violence dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La rareté des études rigoureuses, la diversité des interventions et les résultats mitigés des évaluations démontrent la nécessité d’identifier les interventions fondées sur des données probantes.

 

Clause de non-responsabilité le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur l’intervention humanitaire, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. 

الإنكار 免责声明 免責聲明 Disclaimer Clause de non-responsabilité Haftungsausschluss Disclaimer 免責事項 Aviso legal Exención de responsabilidad

Share